Changement climatique et environnement

Thon

Princes est attaché à la durabilité à long terme du thon utilisé dans tous ses produits.

Notre objectif est de nous procurer la totalité de notre thon dans des pêcheries certifiées par le Marine Stewardship Council (MSC) ou participant à un projet d’amélioration des pêcheries (FIP) limité dans le temps avec pour objectif l’obtention de la certification MSC d’ici à fin 2019.

Traçabilité

Tous les thons sont entièrement traçables sur demande depuis le bateau grâce à un code d’identification – c’est-à-dire que chacun des codes permet de relier le thon à des certificats de capture spécifiques qui indiquent le lieu et les dates de pêche, et garantissent ainsi le non-recours à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (IUU).

Princes évite le transbordement de thons en mer. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’éviter la pêche IUU et les problèmes de normes de travail qui y sont associés, notamment l’esclavage moderne. De plus, Princes ne s’approvisionne pas en thon auprès de palangriers.

Notre poisson issu de FIP dans l’océan Indien provient d’une liste fixe de 42 navires seineurs européens. Ils représentent un risque intrinsèquement faible du point de vue des normes de travail.

Garantir des chaînes d’approvisionnement éthiques

L’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement est d’une importance primordiale et nous restons attachés à notre approche de collaboration permanente pour assurer la durabilité à long terme des pêcheries thonières auprès desquelles nous approvisionnons.

Il y a plus de dix ans, Princes Tuna Mauritius (PTM), Riche Terre, était le premier fournisseur mondial de conserves de thon à détenir la certification SA8000 pour la responsabilité sociale.

La certification SA8000 fournit une norme internationale mesurable en termes de conditions et de pratiques de travail.

Cela fait partie de notre engagement continu à développer nos collaborateurs et à garantir le respect des normes les plus strictes en matière de conditions de travail.

Nous n’autorisons pas l’utilisation de transbordement en mer ou les palangriers dans notre chaîne d’approvisionnement en raison des risques inhérents qu’ils représentent.

MSC

Le MSC est un programme de certification mondialement reconnu pour les produits de la mer durables. Notre politique est de rechercher des produits de la mer certifiés MSC chaque fois que cela est possible.

Le MSC requiert aux pêcheries de respecter trois principes pour être conforme à ses normes:

  • L’activité de pêche doit être limitée de manière à ce qu’elle puisse continuer indéfiniment
  • Les opérations doivent être gérées de manière à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème
  • Les pêcheries doivent respecter les lois applicables et disposer d’un système de gestion adapté aux évolutions de ces lois

ISSF et gestion des pêcheries

En tant que partenaire fondateur de l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF), Princes joue un rôle de leader actif dans la vie et les projets importants de l’organisation. Le WWF, l’une des organisations de conservation indépendantes les plus importantes et les plus respectées au monde, est également un partenaire fondateur de l’ISSF. Le plan stratégique actuel (2018-2022) de l’ISSF s’articule autour de quatre domaines principaux:

  1. Science: Améliorer la durabilité des stocks de thon et de leurs écosystèmes grâce à une amélioration continue – démontrée de manière mesurable – des pêcheries thonières mondiales.
  2. Influence: Exercer une influence sur les parties prenantes pour promouvoir et accélérer les actions nécessaires à la durabilité des stocks de thon et de leurs écosystèmes.
  3. Vérification : Maintenir et améliorer la crédibilité par la transparence et la conformité.
  4. Soutien des FIP : Agir en tant que facilitateur dans tous les domaines d’intervention, en visant à accélérer la mise en conformité aux normes de certification MSC sans conditions pour les pêcheries thonières mondiales.

L’ISSF appelle les organisations régionales de gestion des pêcheries concernées à améliorer les pêcheries thonières et Princes soutient totalement ces appels à l’action. Princes est audité chaque année sur les mesures de conservation de l’ISSF – notre rapport de 2018 (publié en avril 2019) a révélé que nous étions totalement conformes pour la troisième année consécutive.

FIP

Nous sommes un membre fondateur du FIP pour l’océan Indien et l’un des signataires du protocole d’accord pour le lancement du FIP de pêche à la ligne de thon au Sénégal. Les FIPs représentent un investissement financier important pour Princes et répondent aux critères du WWF pour la crédibilité des FIP, notamment la participation de toutes les parties clés (navires de pêche, transformateurs, organisations non gouvernementales et agences gouvernementales), un délai de cinq ans et l’adoption d’une consultation scientifique pour mieux gérer la pêcherie selon les trois principes du MSC.

Les priorités du FIP au thon de l’océan Indien comprennent:

  • La récupération du stock de thon albacore et l’adoption de règles d’exploitation pour toutes les principales espèces de thon.
  • L’amélioration de la gestion des DCP (FAD).
  • Travailler avec les gouvernements pour améliorer la gestion des pêcheries.

Climate Change & Environment

Tuna

Princes is committed to the long-term sustainability of the tuna used in all of our products.

Our goal is to source all of our tuna from fisheries that are Marine Stewardship Council (MSC) certified or in a time bound Fishery Improvement Project (FIP) with the objective of MSC certification by the end of 2019.

Traceability

All tuna is fully traceable on request back to boat from can code – i.e. each can code links back to specific catch certificates that demonstrate the location and dates of the fishing voyage along with the avoidance of Illegal, Unreported and Unregulated (IUU) fishing.

Princes tuna avoids transshipment at sea – one of the most effective means of avoiding IUU fishing and associated labour standards issues including modern slavery. Additionally, Princes does not source tuna from longliner vessels.

Our Indian Ocean FIP fish is from a fixed list of 42 European owned purse seiner vessels. These represent an inherently low risk from a labour standards perspective.

Ensuring Ethical Supply Chains

The integrity of our supply chain is of paramount importance, and we remain committed to our ongoing collaborative approach to ensure the long-term sustainability of the tuna fisheries we source from.

Over a decade ago, Princes Tuna Mauritius (PTM) Riche Terre was the first global supplier of canned tuna to hold the SA8000 certification for social accountability.

The SA8000 certification provides a measurable, international standard in working conditions and practices.

It forms part of our ongoing commitment to developing our workforce and ensuring the highest standards of workplace conditions are met.

We do not permit the use of transshipment at sea or long line vessels in our supply chain due to the inherent risks they represent.

MSC

The MSC is a globally recognised certification programme for sustainable seafood and it is our policy to source MSC certified seafood wherever possible.

The MSC has three principles required from a fishery in order to meet its standard:

  • Fishing activity must be at a level which ensure sot can continue indefinitely
  • Operations mush be managed to maintain the structure, productivity, function and diversity of the ecosystem
  • Compliance with relevant laws and have a management system that is responsive to changing circumstances

ISSF and Fisheries Management

As one of the founding partners of the International Seafood Sustainability Foundation (ISSF), Princes plays an active leadership role in the organisation’s important work and projects. WWF, one of the world’s largest and most respected independent conservation organisations, is also a founder partner of the ISSF. ISSF’s current (2018-22) strategic plan has four core areas of focus:

  1. Science: Advance the sustainability of tuna stocks and their ecosystems through continuous improvement – measurably demonstrated – across global tuna fisheries.
  2. Influence: Exercise influence among stakeholders to promote and expedite actions necessary to advance the sustainability of tuna stocks and their ecosystems.
  3. Verification: Maintain and enhance credibility through transparency and compliance.
  4. Support FIPs: Act as an enabler across all areas of focus, seeking to expedite the achievement of MSC certification standards without conditions across global tuna fisheries.
    The ISSF calls on the relevant Regional Fishery Management Organisations to improve tuna fisheries and Princes fully supports these calls to action. Princes is audited annually against ISSF’s conservation measures – our 2018 report (published April 2019) found us to be fully compliant for the third year in a row.

The ISSF calls on the relevant Regional Fishery Management Organisations to improve tuna fisheries and Princes fully supports these calls to action. Princes is audited annually against ISSF’s conservation measures – our 2018 report (published April 2019) found us to be fully compliant for the third year in a row.

FIPs

We are a founding member of the Indian Ocean FIP and a signatory to a Memorandum of Understanding (MoU) for the launch of the pole and line tuna FIP in Senegal. The FIPs represents a significant financial investment by Princes and meet WWF’s criteria for credible FIPs including the involvement of all key parties (fishing vessels, processors, Non-Governmental Organisations and government agencies), a time limit of five years and the adoption of scientific advice to better manage the fishery against the MSC’s three principles.

Priorities for the Indian Ocean tuna FIP include:

  • Recovery of the yellowfin stock and the adoption of Harvest Control Rules for all main tuna species.
  • Improved FAD management.
  • Working with Governments to improve the management of the fishery.