Droits de l’homme et pratiques de travail éthiques

Étude de cas – Princes Industrie Alimentari S.r.L. (PIA)

Depuis sa création en 2012, PIA a adopté une approche proactive en matière de travail illégal dans l’agriculture italienne en communiquant avec les producteurs de notre chaîne d’approvisionnement pour prendre ses propres mesures en collaboration avec des tiers. Parmi les activités que nous avons entreprises:

  • Nous traitons uniquement les tomates de fermes ayant obtenu l’accréditation Global GAP/GRASP ou la certification SA8000 pour la conformité en matière de RSE
  • Nous représentons l’ETI lors de manifestations internationales rassemblant l’industrie et d’autres parties prenantes afin de trouver des approches communes pour traiter le problème de l’esclavage moderne dans la chaîne d’approvisionnement.
  • Nous organisons des manifestations annuelles sur l’éthique professionnelle depuis 2013 pour réaffirmer l’importance de la conformité, en accueillant des conférenciers issus des plus grands détaillants britanniques et de l’Ethical Trading Initiative.
  • Nous cartographions tous nos fournisseurs et producteurs de tomates pour étayer notre évaluation des risques.
  • En collaborant avec Caritas, une organisation caritative de terrain, nous avons soutenu le programme « Lavoro Senza Frontiere » (Travail sans frontières) afin de trouver des postes dans notre usine PIA pour les victimes de l’esclavage moderne dans le sud de l’Italie.
  • Modifions les contrats des fournisseurs pour y souligner l’importance du respect de toutes les lois relatives au travail des migrants.
  • En 2019, nous avons signé un accord de partenariat avec le principal syndicat agricole italien Coldiretti pour offrir aux producteurs de tomates des contrats à long terme à des prix approuvés par Coldiretti, garantissant ainsi un rendement juste et rentable pour les producteurs. L’accord s’assurera également que les producteurs mettent en œuvre des mesures d’amélioration environnementales et s’engagent à participer à un programme Blockchain.

Human Rights & Ethical Labour Practices

Case Study – Princes Industrie Alimentari S.r.L. (PIA)

Since it was formed in 2012, PIA has taken a proactive approach on the issue of illegal labour in Italian agriculture, reaching out and communicating with growers in our supply chain, taking our own action and also collaborating with third parties. Some of the activities we have undertaken include:

  • Processing only tomatoes from farms with Global GAP/GRASP accreditation or SA8000 certification for social compliance
  • Representing the ETI’s at international events to bring together industry and other stakeholders to find common approaches to addressing the issue of modern slavery in the supply chain.
  • Holding annual ethical events since 2013 to reiterate the importance of compliance, hosting speakers from major UK retailers and also the Ethical Trading Initiative.
  • Mapping out all of our suppliers and tomato growers to support our risk assessment.
  • Collaborating with on-the-ground charity, Caritas, we have supported the “Lavoro Senza Frontiere” (Work Without Borders) scheme to find roles at our PIA factory for victims of modern slavery in southern Italy.
  • Amending supplier contracts to highlight the importance of the observance of all legislation relating to migrant labour.
  • In 2019 we signed a partnership agreement with leading Italian agricultural union Coldiretti, providing tomato growers with long term contracts at prices endorsed by Coldiretti, providing a fair and profitable return to growers . The agreement will also see growers implement environmental improvements and commit to participating in a Blockchain programme.